CONGES PAYES : DE NOUVEAUX CALCULS
La chambre sociale réunie en formation plénière fait évoluer sa jurisprudence pour s’aligner sur le droit européen.
Elle juge (dans deux arrêts du 13 septembre 2023) que, désormais, le salarié peut acquérir des droits à congés payés pendant les périodes de suspension de son contrat de travail pour cause de maladie non professionnelle ou pour cause de maladie professionnelle ou accident du travail au-delà d’un an ininterrompu.
Ces décisions modifient les règles de calcul des congés payés en cas de maladie ou d'accident, d’origine professionnelle ou non.
- Accident du travail et maladies professionnelles : auparavant, les périodes de suspension du contrat de travail en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle étaient assimilées à du travail effectif pour la détermination de la durée du congé, mais uniquement dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an. Cette limite est supprimée, et toute la période d’absence permet d’acquérir des congés payés, même au-delà d’un an.
- Maladies et accidents non professionnels : auparavant, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnel n’ouvraient pas droit à congés payés. Désormais, le salarié en arrêt de travail continue d’acquérir des droits à congés payés pendant cette période.